Bilan des premières transplantations : la nurserie, une étape indispensable pour les microfragments

Entre mars et fin avril, les données récoltées ont servi à nous donner des indications sur le taux de survie des microfragments après une transplantation directe et après une transplantation au bout d’un mois de croissance en nurserie.

Les résultats de transplantation varient entre les sites et les espèces coralliennes : Pocillopora sp. sont les coraux de forme “chou-fleur”, Acropora sp. de forme branchue et Porites sp. de forme massive. Les taux de survie par espèce et par condition de transplantation (directe ou nurserie) sont résumés dans le graphique suivant :

Nous pouvons dire que sur le total des 538 microfragments transplantés et suivis, nous observons un taux de survie de 46% en transplantation directe contre 67,53% en transplantation après 1 mois en nurserie. La survie est plus importante après un moment d’acclimatation en nurserie dans le lagon pour les microfragments. De plus, nous pouvons noter que les coraux de l’espèce Porites sp., les coraux massifs, sont plus résistants et ont une meilleure survie.

Le stress, mais également la prédation (par exemple : poisson-perroquets) peuvent expliquer la mortalité des microfragments, qui sont fragiles et vulnérables lorsqu’ils sont fraîchement réalisés. Afin d’optimiser l’efficacité de nos actions et donc d’augmenter le taux de survie des coraux, les prochains microfragments seront tous mis en croissance dans une nurserie pendant 1 mois avant leur transplantation.

On parle de nous dans les médias : mieux connaître la Turbinaria ornata grâce à notre collaboration avec l’UPF

Nous tenons à remercier l’équipe de TNTV de mettre en lumière la collaboration de l’UPF et les associations de Puna’auia dans le programme d’actions de TO’A NU’UROA.

Dr Mayalen Zubia, maître de conférences à l’UPF spécialisée en écologie marine et partenaire scientifique du projet, partage son expertise dans nos actions de restauration corallienne. Maélie Tricoche, stagiaire co-encadrée par Dr Mayalen Zubia et Tamari’i Pointe des pêcheurs nous livre également ses premières observations sur l’arrachage de Turbinaria ornata.

En effet, l’algue brune envahissante, Turbinaria ornata, menace les écosystèmes coralliens en Polynésie française. Nous luttons contre sa prolifération mais nous cherchons également à mieux connaître les effets de son arrachage et à lui trouver une valeur économique en exploitant ses alginates.

Pour en savoir plus, visionnez le reportage :

https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/environnement/toa-nuuroa-un-projet-sur-une-algue-envahissante-aux-proprietes-prometteuses/

Pose des panneaux d’informations aux usagers

Ce mois-ci, des panneaux de prévention des usagers ont été imprimés et installés sur les sites d’action du projet. Ainsi, nous souhaitons informer nos amis pêcheurs, surfeurs, plongeurs et autres pratiquants d’activités nautiques de la zone de Nu’uroa d’être vigilants aux petits matériels déployés dans le lagon et sur le récif corallien.

Nous veillons à limiter au maximum l’impact de nos actions, le matériel a été choisi comme étant le moins invasif possible pour ne pas compromettre l’environnement marin et sera retiré à la fin du projet, en janvier 2025.

Lancement du site internet

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement du site internet de notre projet associatif. Après des semaines de travail, nous sommes heureux de pouvoir enfin mettre à disposition une plateforme en ligne dédiée à notre cause. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations essentielles sur le projet, nos actions, nos objectifs, notre équipe mais aussi nos protocoles (à suivre !). Vous pourrez également découvrir les actualités, les évènements à venir et les opportunités de bénévolat. Ce site a été conçu avec l’intention de partager notre engagement pour la préservation de l’environnement. Nous espérons qu’il deviendra un espace d’échange et de sensibilisation.

Nous vous invitons donc à visiter notre nouveau site internet à l’adresse suivante : toanuuroa.com et à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

TOUTE L’ÉQUIPE DU PROJET TO’A NU’UROA VOUS REMERCIE

MAURUURU ROA