Notre première conférence publique : la présentation de TO’A NU’UROA
Meherio BIONAZ, biologiste et le reste de l’équipe TO’A NU’UROA lors de la conférence à l’Université de Polynésie Française / © Barefoot Studios
La première conférence publique du projet TO’A NU’UROA s’est déroulée le soir du 06 juillet à l’Université de Polynésie Française (UPF). Nous sommes ravis d’avoir pu présenter le projet dans sa globalité pour la première fois lors d’un évènement public.

Nous avons eu l’occasion de détailler nos méthodes de restauration corallienne utilisées pour le programme d’actions du projet. Nous avons eu la chance d’avoir l’intervention des experts qui nous accompagnent sur TO’A NU’UROA notamment pour la méthode de microfragmentation corallienne avec Pierrick Harnay du Putnam Lab et pour la valorisation des Turbinaria ornata avec Xavier Moppert de Pacific Biotech.

Puis, les membres de l’association Mata’avei’a et de la société de production Barefoot Studios ont pu partager leurs perspectives pour la sensibilisation à la conservation des récifs coralliens à travers l’art contemporain et l’art audiovisuel.

Pour finir, nous étions très heureux d’échanger avec les participants et de partager un rafraîchissement offert par notre partenaire la Brasserie de Tahiti. Merci à tous les participants qui nous ont motivé avec enthousiasme.

Merci à tous nos partenaires qui nous ont soutenus dans ce premier évènement et qui nous permettent de réaliser le projet TO’A NU’UROA !

Nouveau partenariat avec POE-MA insurances !

Yannick CADET, directeur régional de POE-MA insurances PF et Tilda, la présidente de
Tamari’i Pointe des Pêcheurs / © Équipe TO’A NU’UROA
Nous sommes heureux d’accueillir un nouveau partenaire dans l’aventure TO’A NU’UROA : POE-MA insurances ! Cette société d’assurance locale développée dans le monde nous soutient désormais dans nos actions de protection de l’environnement marin.

Nous sommes fiers de compter POE-MA insurances parmi nos partenaires, nous partageons beaucoup de valeurs communes dont la conservation des récifs coralliens de Polynésie.

Fin de la phase pilote

Le lagon de Nu’uroa / © Raphaël Masson
Nous clôturons fin août la phase pilote du projet TO’A NU’UROA. Cette phase d’étude nous a permis de déterminer les facteurs limitants des méthodes de microfragmentation corallienne et d’arrachage manuel des Turbinaria ornata.

Une étude pilote a pour objectif de tester les méthodes, les procédures et les outils qui seront utilisés dans les actions opérationnelles à valeur scientifique.

Partie intégrante de cette phase d’expérimentation, les données du stage qui étudie “l’effet de l’arrachage de la Turbinaria ornata dans le cadre d’un projet de restauration récifale” permettront de compléter nos premières observations.

L’étape suivante consiste à préparer la prochaine phase d’action avec le recul nécessaire sur les expériences acquises ! Restez connectés :-)

Vous retrouverez toutes nos newsletters sur notre site internet :

www.toanuuroa.org



TOUTE L'ÉQUIPE DU PROJET TO’A NU’UROA VOUS REMERCIE POUR VOTRE SOUTIEN

MAURU'URU ROA

Ils nous soutiennent :

facebook instagram linkedin website email 
Email Marketing Powered by MailPoet