RĂ©organisation du projet TO’A NU’UROA

Le programme d'actions du projet Ă©volue, Tamari'i Pointe des pĂȘcheurs rĂ©organise ses collaborations.

Voici les étapes clés du projet :
1ïžâƒŁ FĂ©vrier 2023 - DĂ©but et mise en place du projet
2ïžâƒŁ Mars 2023 Ă  fĂ©vrier 2024 - Phase d'action avec une Ă©tude pilote, un stage universitaire et les actions opĂ©rationnelles de restauration
3ïžâƒŁ AnnĂ©e 2024 - Phase de suivi de l'efficacitĂ© du projet et actions citoyennes avec les partenaires et le grand public
4ïžâƒŁ AnnĂ©e 2025 - Phase finale de valorisation pluridisciplinaire des actions

Cette nouvelle orientation engendre l'arrĂȘt des projets avec les associations Tamari'i No te Moana et Mata'avei'a, c'est-Ă -dire du documentaire et des projets artistiques sur lesquels nous avons communiquĂ© prĂ©cĂ©demment.
Aussi, nous vous informons du passage de notre site internet de l'adresse toanuuroa.com à toanuuroa.org, marquant ainsi une nouvelle étape dans l'évolution de notre projet. Nous vous invitons à mettre à jour vos favoris et à continuer à nous suivre sur cette nouvelle adresse pour rester au courant de nos derniÚres actualités !

RĂ©alisation de nos premiers ateliers de sensibilisation TO’A NU’UROA avec la Banque de Tahiti !

À l'occasion de la semaine du dĂ©veloppement durable, nous avons beaucoup Ă©changĂ© avec notre partenaire, la Banque de Tahiti, pour une premiĂšre session de sensibilisation autour du projet TO’A NU’UROA !
Jessica TRAN, responsable du projet en conférence devant les collaborateurs de la Banque de Tahiti
/ © Olivia Foubert
Dans un premier temps, nous sommes intervenus dans une confĂ©rence au sein du siĂšge de notre partenaire pour prĂ©senter en dĂ©tails TO’A NU’UROA et ses objectifs.
Une partie des collaborateurs de la Banque de Tahiti et de l’équipe du projet, au retour d’une session de rĂ©colte de Turbinaria ornata dans le lagon de Nu’uroa / © RaphaĂ«l Masson
Puis, nous avons accueillis les collaborateurs de la Banque de Tahiti Ă  la pointe Nu’uroa pour prĂ©senter les mĂ©thodes utilisĂ©es dans notre programme d’actions.

Au total, ce sont 80 microfragments coralliens qui ont rejoint notre nurserie et 106,2 kg de Turbinaria ornata qui ont Ă©tĂ© arrachĂ©es pour ĂȘtre valorisĂ©es !

Merci Ă  la Banque de Tahiti pour ce dynamisme et ce beau moment de partage.

Félicitations à Maélie pour ses découvertes sur la Turbinaria ornata de Nu'uroa !

MaĂ©lie Ă  la Pointe des PĂȘcheurs / © RaphaĂ«l Masson
Nous sommes ravis de partager avec vous le succÚs de Maélie, qui a brillamment validé son Master 2, en Biodiversité et Environnement, en présentant une étude sur les effets de l'arrachage manuel de l'algue brune envahissante Turbinaria ornata dans le cadre d'un projet de restauration récifale.

Sous la supervision du Dr Mayalen Zubia de l'UniversitĂ© de la PolynĂ©sie Française et de l'UMR EIO, MaĂ©lie s'est attaquĂ©e Ă  un enjeu important pour Puna'auia : la prolifĂ©ration de Turbinaria ornata dans le lagon de Nu’uroa. Elle a explorĂ© les effets d'une approche Ă  la fois simple mais efficace : l'arrachage manuel de cette algue.
L'algue brune envahissante Turbinaria ornata / © Equipe TO'A NU'UROA / © Matangi Moeroa
Les rĂ©sultats sont prometteurs ! AprĂšs une expĂ©rience sur 20 parcelles d’étude, MaĂ©lie a montrĂ© que lorsqu’on arrache la Turbinaria ornata, les coraux bĂ©nĂ©ficient d’une meilleure santĂ©. Cette Ă©tude a Ă©galement montrĂ© que la diversitĂ© marine augmentait et les poissons herbivores, tels que les labres, ont Ă©tĂ© les premiers Ă  profiter des zones arrachĂ©es. Indispensables Ă  la rĂ©gulation algale, cette Ă©tude montre l’importance de protĂ©ger ces communautĂ©s de poissons herbivores au sein de nos lagons. Aussi, elle a montrĂ© la recolonisation rapide de l'algue et l’importance d’effectuer un arrachage rĂ©gulier.

FĂ©licitations MaĂ©lie, pour cette contribution prĂ©cieuse Ă  la prĂ©servation de nos lagons polynĂ©siens et pour ces connaissances apportĂ©es aux actions du projet TOA NU’UROA !

Son rapport de stage est disponible sur notre site internet :

https://www.toanuuroa.org/wp-content/uploads/2023/11/ANNEXE-5-RAPPORT-DE-STAGE-TOA-NUUROA.pdf

Exotic Gardens et Tamari’i Pointe des PĂȘcheurs main dans la main pour TO’A NU’UROA !

Tilda de Tamari’i Pointe des PĂȘcheurs, Maiti ROSSONI et Maitena BERTON d’Exotic Gardens
/ © Equipe TO’A NU’UROA
C'est avec joie que nous vous annonçons le nouveau partenariat entre Exotic Gardens et Tamari'i Pointe des PĂȘcheurs pour le projet TO'A NU'UROA.
Exotic Gardens, mécÚne de compétences pour notre stratégie de communication, apporte son expertise et son conseil à notre initiative dédiée à la préservation de notre patrimoine naturel.
GrĂące Ă  cette collaboration, nous avons l’opportunitĂ© de contribuer ensemble Ă  la sauvegarde des rĂ©cifs coralliens de Nu’uroa en touchant un plus grand nombre de personnes.

Restez connectés pour suivre de prÚs les avancées de TO'A NU'UROA, rendues plus accessibles grùce à cette union prometteuse !

Vous retrouverez toutes nos newsletters sur notre site internet :

www.toanuuroa.org



TOUTE L'ÉQUIPE DU PROJET TO’A NU’UROA VOUS REMERCIE POUR VOTRE SOUTIEN

MAURU'URU ROA

Ils nous soutiennent :

facebook instagram linkedin website email 
Email Marketing Powered by MailPoet